• Proposition de vote sur un nouveau logo chartriPONTain

    Proposition de vote sur un nouveau logo chartriPONTain

    Voici ce que j'écrivais, il y a 4 jours : "On ne peut pas mettre les habitants devant le fait accompli en leur proposant de choisir entre 3 versions de logo alors même que l’on a déjà décidé de toucher à l’identité visuelle de la commune en abandonnant la symbolique du nom de PONTchartrain  ! "

    Eh bien c'est fait et osé depuis quelques heures par la municipalité, avec une argumentation plus ou moins contestable* mais surtout sans proposer l'alternative du maintien de l'emblème de la commune entrant dans son patronyme qui est le PONT !

    * Il n'est notamment pas expliqué par la municipalité :

    - que le Ministère de la Culture et de la Communication recommande que le logo reprenne au moins un élément héraldique du blason communal.
    - que le blason n'est pas tant l'emblème de la municipalité que celui partagé par tous les habitants du territoire communal (élément d'appartenance et de reconnaissance). Quid des médailles du travail par exemple ?
    - la différence à faire entre le blasonnement (description de la symbolique en langage héraldique) qui est immuable et appartient à tous et le blason qui en est sa représentation graphique par un auteur et qui peut donc 
    être redessiné par un autre dans le respect du blasonnement.

    Précision : les fleurs de notre blason ne sont pas des fleurs de lys mais des fleurs stylisées à quatre pétales pointus (trèfle à 4 feuilles).

    Sans compter l'introduction de l'église de Jouars (si belle soit-elle) dans le logo communal. Laïcité, où es-tu ? D'après la municipalité, le blason représenterait le passé et le logo l'avenir. Le pont avec toute sa symbolique serait donc à "mettre au placard" et l'église représenterait notre avenir ???

    Pour rappel et sans commentaire, voici la définition du bloc marque de l'Etat Français, indépendant du gouvernement en place, avec son emblème : la Marianne : symbole de l'Etat

    « Une balade de 5 km en lisière des "3 communes"Un nouveau dessin du blason de JP ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    CHANSAC Francine
    Vendredi 7 Mai à 09:44

    Tout à fait d' accord avec ces remarques, quel besoin de changer le Logo de notre village ?

    parfaitement représentatif de l'histoire de Pontchartrain et de sa signification ancienne de fonction de 'Passage de Paris vers Chartres" et quel coût ? il y a certainement d'autres choses à faire

    Je prends le risque de passer pour conservatrice voir ringarde et j'assume.

    2
    Vendredi 7 Mai à 09:51

    Bonjour Francine,

    Ce n'est ni être conservatrice ni être ringarde, c'est être respectueuse du nom de notre commune et de notre jumelage avec la Louisiane que je ne retrouve même pas sur le site de la commune mais peut-être suis-je passée à côté ? Merci beaucoup pour ton commentaire. 

    3
    Plume des Aires
    Vendredi 7 Mai à 23:37
    Suis d'accord; l'identité de la commune c'est ce pont et c'est dans son nom ; la dépense est mal venir aussi; autre chose à faire sur le dos des contribuables et subventions; rénover et nettoyer certains endroits et créer de l'emploi et du lien social !!! Je ne réside plus sur la commune mais y suis toujours attachée! !! 30 ans sur cette commune:travail et y habiter !!
    4
    Samedi 8 Mai à 07:45

    Un grand merci pour votre attachement à Pontchartrain. On a déjà vendu à la découpe notre château et voici que l'on met de côté notre emblème... C'est trop !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :