• L'Aqueduc de l'Avre à Villiers-le-Mahieu

    Sous le soleil de midi, je continue mon périple autour de l'aqueduc, plus précisément à Villiers-le-Mahieu et derrière le parc zoologique de Thoiry (petite route parcourue il y a 1 mois à moins 6°) où je découvre un bel étang en correspondance avec le lavoir de Boulaincourt et à proximité de l"Aqueduc.

    Télécharger « Villiers-le-Mahieux.pdf » (11 pages PDF)

    L'Aqueduc de l'Avre à Villiers-le-Mahieu


    votre commentaire
  • De Gressay à Boissy-sans-Avoir

    En sillonnant la plaine d'Houdan sur le tracé de l'Aqueduc de l'Avre, je découvre le village de Gressay - à ne pas confondre avec le hameau de Cressay - aux belles demeures bourgeoises et, je redécouvre le majestueux château du XVIIIème siècle de Béhoust (commune de Coeur d'Yvelines) repris depuis de nombreuses années par Chateauform' comme ceux de Mareil-Le-Guyon ou encore  des Mesnuls... Quitte à livrer en pâture le château de Pontchartrain, j'aurais préféré qu'il en advienne de même pour lui plutôt que de le transformer en appartements !

    Télécharger « Gressay à Boissy.pdf » (12 pages PDF)

    Du ciel menaçant de milieu d'après-midi à Béhoust,  j'assiste au déclin du soleil aux lumières chaudes dans la plaine : un vrai régal ! Puis en regardant dans mon rétroviseur, j'aperçois un couple de lièvres traversant à toute vitesse la départementale !

    De Gressay à Boissy-sans-Avoir


    2 commentaires
  • Pour faire suite à un échange téléphonique avec un ami, je me dois de revenir sur le célèbre mille-feuilles français.

    La commune de Jouars-Pontchartrain de 6000 habitants (un bourg à hauteur de 60% et 6 hameaux à 40% se situant autour d'une plaine) est adhérente au Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse comme les 12 communes de la Plaine de la Haute Mauldre. Elle est également rattachée à la Communauté de 31 Communes Coeur d'Yvelines (dont 2 l'ont intégrée plus tardivement : Thiverval-Grignon et Gambais).

    Au sein de Coeur d'Yvelines, majoritairement rurale, font partie de l'unité urbaine parisienne les communes de : Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Château, Villiers-Saint-Frédéric, Neauphle-le-Vieux, Bazoches-sur-Guyonne, Le Tremblay-sur-Mauldre et Saint-Rémy-l'Honoré. En tout, 7 communes intégrées à l'Agglomération Parisienne de par leur continuité d'habitat avec Saint-Quentin-en-Yvelines.

    3 communes sont par ailleurs adhérentes à la Plaine de Versailles (classée):
    Thiverval-Grignon, Beynes et Thoiry.

    Jouars-Pontchartrain : un territoire en mille-feuilles 

    L'ensemble de la CCCY (à l'exception de Gambais et de Thiverval-Grignon), soit 29 communes, relèvent de la 10ème circonscription législative au sein du Département des Yvelines.

    Le département des Yvelines s'est par ailleurs rapproché des Hauts-de-Seine au sein de la Région Île-de-France qui, avec les autres régions, forment la France, elle-même faisant partie de l'Union Européenne.

    Ainsi Jouars-Pontchartrain s'inscrit territorialement dans :

    1. Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse
    2. La CCCY Coeur d'Yvelines
    3. La 10 ème circonscription des Yvelines (cantons de Maurepas - sauf Elancourt et La Verrière -, Rambouillet, Montfort l'Amaury, Saint-Arnoult-en-Yvelines)
    4. Le Département des Yvelines
    5. L'Agglomération Parisienne (unité urbaine)
    6. Le Région Île-de-France
    7. La France
    8. L'union Européenne

    Autant dire qu'avant d'obtenir un consensus dans les décisions,
    l'eau a le temps de couler sous le Pont de Chartres (étymologie de Pontchartrain).


    votre commentaire
  • Un peu de changement dans le ciel, à cette période tout en grisaille... Je retire le nuage de tags du menu de mon blog pour en constituer un article à part entière et m'amuser à en tirer les conclusions qui s'imposent.

    Chacun doit le savoir : les mots (qui apparaissent de façon aléatoire) en rouge, vert et bleu sont ceux qui sont le plus utilisés dans les 1750 articles (à ce jour) de mon blog.

    Sans surprise, plaine (de la Haute Mauldre), randonnée, jouars, maurepas (au titre de son bois et de la Courance limitrophes de notre commune), pontchartrain, jardin, château (de Pontchartrain), mauldre et versailles se détachent très nettement du nuage (en rouge).

    Mais ce n'est pas pour autant que d'autres mots comme suisse, annecy, lac, vacances, guadeloupe, jura, paysage, voyage..., subissant malheureusement les contraintes de la vie, ne mériteraient pas la couleur rouge de mon coeur.

    Emérance dans son nuage !

    Pour ceux qui le souhaitent, je les encourage à visiter : Carnets de vacances en France (sommaire en métropole). Pour la Guadeloupe : Petites Antilles.

    Je passerais bien ma vie à faire des sauts de puce à droite, à gauche, pour m'échapper du Saut-de-Loup, happé par l'Agglomération Parisienne.

     

                    
                                                 
                  
                            
                  
                               
                  
                  


    votre commentaire
  • Le Schéma Directeur de la Région-Île-de-France (SDRIF) Environnemental à l'horizon 2040 se trouve actuellement dans la phase d'enquête publique. S'organisant autour de 27 centralités et 112 polarités, le SDRIF-E semble être contesté par notre municipalité (conseil municipal du 8 février 2024): pourquoi au sein de la CCCY, Jouars-Pontchartrain n'y est-elle-pas déclarée en tant que commune de polarité comme Thoiry, Beynes, Montfort-Méré ou encore La Queue-lès-Yvelines-Garancières ?

    Avant toute chose, il me parait important de revenir sur un peu de sémantique.

    Centralité d'une commune
    concentration d'activités qui sont structurantes pour un territoire. Les 27 centralités d'Île-de-France correspondent aux plus grandes villes.

    Polarité d'une commune :
    aire d'attraction (sorte de magnétisme ou rayonnement) qu'elle exerce sur son voisinage. Les 112 polarités d'Île-de-France peuvent correspondre à des villes plus petites, voir même quelques villages.

    Centralité et polarité

    A noter : l'INSEE précise qu'un pôle urbain ne peut être situé dans la couronne d'un autre pôle urbain. Et c'est malheureusement le cas de Jouars-Pontchartrain située aux frontières de la ville nouvelle !

    On ne le dira jamais assez : Jouars-Pontchartrain, tout comme Villiers-Saint-Frédéric ou Neauphle-le-Château appartiennent à l'agglomération parisienne à travers des règles très contraignantes de continuité d'habitat avec la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines (Elancourt, Maurepas, Plaisir) et ce, malgré la présence de notre plaine agricole vierge de constructions. A ce titre, la centralité est attribuée à SQY de par son nombre d'emplois, de commerces et dont les 3 communes sont tributaires malgré la présence d'une gare et d'une très grande entreprise à Villiers-Saint-Frédéric.

    Quant au rayonnement ou polarité exercés par d'autres communes, ils se font probablement à travers différents facteurs tels que le développement touristique du parc animalier de Thoiry, le nombre d'habitants de Beynes (plus importante commune de la CCCY de ce point de vue) ainsi que de la présence de l'énorme site souterrain de Storengy, par exemple ou peut-être encore de son centre culturel avec cinéma comme à Maule.

    A noter que les arguments avancés pour la polarité lors du conseil municipal de JP : mairie habilitée pour l'établissement de passeports, agence postale ou antenne France Services relèveraient plus de la centralité que de la polarité !

    A noter également que Beynes et Thoiry, aires de polarité rurales, font partie de la Plaine de Versailles, elle-même sanctuarisée par la Région Île-de-France !

    Centralité et polarité

     

    Aussi, compte tenu de ce qui précède, ce n'est pas pour rien qu'il fallait se battre pour le devenir du domaine de Pontchartrain (château et parc), le seul atout qui aurait permis à notre commune de devenir un centre de polarité au-delà des règles d'appartenance à l'agglomération parisienne.

    - Château et domaine de Pontchartrain

    Photographie d'Emérance Bétis. Toute utilisation est soumise à son accord.


    votre commentaire