-
Récit du paysage à l'Est du bourg de Pontchartrain
Compte tenu du dérangement que j'ai subi le week-end dernier, j'ai soigneusement évité l'Allée des Sapins qui borde le Bois de Bienval squatté par les pistes VTT.
Télécharger « Pontchartrain Est.pdf » (8 pages PDF)
Diapositive 1 : malgré les nombreux déboires rencontrés par les locataires à l'intérieur des appartements (bruit VMC, moisissures, soulèvement des planchers) l'extérieur du Clos St Louis devient correct avec la réfection de la rue d'Andin après 6 mois d'attente. Rappelons que jusqu'en 2019 le lieu accueillait notamment une grange aux poutres exceptionnelles et un magnifique jardin-potager. En face de la rue d'Andin, un seul terrain des rues Saint-Louis et Mazières reste libre, mais jusqu'à quand ? L'idéal serait qu'il devienne un jardin public pour compenser le manque de verdure du Clos Saint-Louis.
La végétation qui orne la grille de l'hôpital de la Mauldre est toujours aussi belle. Un peu avant, la placette face à la Cour Saint-Louis pourrait être valorisée en petit square.
Diapositive 2 : la vue à partir de la descente du chemin de la Vallée Crespin reste champêtre alors qu'au delà de la rue des Roussières, les divisions de parcelles anciennement boisées ont permis de nombreuses constructions. Après la descente de l'escalier des Houx, le talweg du Fond de Bienval Nord reste fragile avec d'un côté le merlon déstabilisé par le parking de covoiturage en surplomb et de l'autre côté une zone humide dont la résurgence des eaux a été entravée par des troncs d'arbres suite à leur abattage !Diapositive 3 : le parking de covoiturage construit en 2019 sur une zone boisée accueille une soixantaine de places dont 2 postes électriques. Seules une à deux voitures par jour y stationnent et jamais aux postes électriques ! Financement du parking : 50% commune, 50% conseil général !
Diapositive 4 : la Butte à Madame prend forme et étouffe une propriété du 17ème siècle ! De l'autre côté du rond-point de Châteauvillain, à gauche de la rue éponyme, le dessus végétalisé du tunnel de la déviation de la RN12 (2002) est devenu en 20 ans un bel espace.Diapositive 5 et 6 : il se poursuit du côté droit de la rue de Châteauvillain et a été baptisé "Les Portes de la Plaine" par mon défunt mari, ancien conseiller municipal. L'endroit, en bordure de la rue de Chennevières, pourrait devenir un beau belvédère sur la plaine en y positionnant tout simplement 2 ou 3 bancs !
Diapositive 7: l'avenue du château, composante essentielle de la Perspective Le Nôtre. Malgré ses accotements pavés et enherbés, il est quasiment impossible de la longer à pied ou à vélo en raison de la fréquentation routière, y compris poids-lourds !
Diapositive 8 : la sente du Ruchot vers la sente des Bordes qui relie le bourg à la route de Jouars (prolongement du chemin gallo-romain des Bordes du Bois de Bienval).
-
Commentaires
Bonjour Marie france,
Merci pour cette mise en valeur de notre patrimoine naturelle.
Gros bisous
isabelle