• - CLOS Saint-Louis

    Plus d'autres chantiers dans la même mouvance...

    Projet d'envergure dans le centre-bourg historique de Jouars-Pontchartrain (propriétés remontant du XVIIème au XIXème siècles), le Clos Saint-Louis se situe à l'angle de la rue Saint-Louis et de la rue de la Porte d'Andin.

    Genèse du projet

    Avant les élections 2014 : projet de construction de logements dans l'ancienne mairie adjoint au projet de construction, également de logements, au Clos Saint-Louis  en lieu et place de bâtiments municipaux (ancien préfabriqué de salle de danse et anciens ateliers municipaux dans une maison en dur).

    En 2016 : abandon du projet de logements dans l'ancienne mairie et maintien du projet de logements à la place des bâtiments municipaux au Clos-Saint-Louis mais adjoint à la préemption et démolition de la parcelle limitrophe avec jardin/potager, maison du XIXème siècle et sa grange. Total du projet : 43 logements dont 26 sociaux.

  • Les projets d'ADI à Montfort et Pontchartrain 

    Mon escapade à Montfort l'Amaury d'il y a 2 jours m'a conduite à établir la comparaison entre 2 projets du même promoteur (l'un terminé à Montfort, l'autre non commencé à Pontchartrain). Sans entrer dans les considérations des permis de construire et de leur adéquation avec le PLU, les images de synthèse peuvent toujours paraître alléchantes, notamment avec la mise en scène de vastes espaces verts.

    Qu'en est-il réellement à Montfort l'Amaury ? 

    Les projets d'ADI à Montfort et PontchartrainLa cour intérieure, aux grilles et aux murs flambants neufs, ne permet pas au public d'accéder à la verdure promise. Et l'ensemble du bâti donne une impression de massivité tant vu de la cour que  de la rue.
    A noter que la chapelle est en cours de restauration.

    Les projets d'ADI à Montfort et Pontchartrain


    votre commentaire
  • Il y a bien longtemps que nous n'avions parlé des suites du chantier du Clos Saint Louis. Nombre de propriétaires et locataires ont emmenagé au début de l'automne 2021. Et la soufflerie de la VMC de la résidence continue à pourrir la vie de mon amie et surtout les nuits de sa maman ! Quant à la réfection de la rue de la Porte d'Andin ???

    A presque 6 mois de la fin du chantier

    A partir du 7 février prochain, la rue Louise de Vilmorin, toute proche du Clos Saint-Louis,  sera en travaux pour réfection de sa voirie, de ses trottoirs et enterrement de ses réseaux, sur la portion la reliant à la rue de Neauphle (photo ci-dessous).

    Après presque 6 mois de la fin du chantier

    A presque 6 mois de la fin du chantier

    Malgré le peu de fréquentation de la rue Louise de Vilmorin, nous ne doutons pas du bien fondé de ces futurs travaux mais compte tenu de l'état défectueux de la voirie, généralisé au bourg de Pontchartrain, n'y aurait-il pas des priorités à établir ? Notamment pour la rue Saint-Louis qui, rappelons-le, accueille plus de 50 bus par jour, avec des trottoirs quasi inexistants, du moins dans la première portion en sens unique en venant de Neauphle (la seule).

    A presque 6 mois de la fin du chantier

    Comptage effectué par mes soins les lundi 5 et jeudi 8 octobre 2020 entre 7h30 et 8h30 :
    350 véhicules par heure (dont 7 bus et 7 motos),
    6 véhicules par minute soit 1 véhicule toutes les 10 secondes.

    A presque 6 mois de la fin du chantier


    6 commentaires
  • A la mi-avril, nous voyions surgir la bouche d'aération du parking du Clos Saint-Louis donnant directement sur le jardin de mon amie. Nous sommes fin octobre, les nouveaux propriétaires des appartements viennent d'emménager et une lancinante soufflerie s'est mise en route jour et nuit !

    Nous pensions qu'il s'agissait de cette bouche sortant du parking. Eh bien, non, il s'agit de la VMC centralisée qui s'échappe des jolies cheminées en tôle !

    Des nuisances potentiellement durables

    Une indéniable nuisance sonore qui, compte tenu du peu d'anticipation et de respect des riverains de la part du promoteur Antin, est loin de disparaitre !


    1 commentaire
  • Maintenant que les environs du chantier se dégagent très péniblement, l'affichage d'un permis modificatif de juillet 2021 est bien mis en valeur, au dessus de la benne à ordures ouverte à tout vent au coin des rues Saint-Louis et Andin. J'ose espérer, pour les futurs locataires, que l'ouverture des volets des uns et des autres ne se chevaucheront plus !!! Bonjour Madame, bonjour Monsieur ! Bienvenue au Clos Saint-Louis qui défraye la chronique...

    Un PC modificatif pour rectifier les erreurs ?


    votre commentaire
  • En ces journées du patrimoine 2021, il m'a semblé intéressant de faire un zoom sur la fin en cours du chantier "Clos Saint-Louis" défrayant la chronique du quartier depuis plus de 2 ans.

    Absurdité dangereuse rue Saint-Louis

    En avril dernier, je me posai la question de savoir si le chasse-roues appartenant à l'ancienne bâtisse allait être sauvé. Depuis la récente réfection du trottoir, il a été repositionné au milieu de celui-ci entre un poteau électrique et un panneau de signalisation ! Comment fait-on pour passer par exemple avec une poussette sans emprunter la voie de circulation ?

    Points sur les chantiers dans le centre historique de JP


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique