• La Vallée Vivante du Ru d'Elancourt : Frécambeau

    La Vallée Vivante du Ru d'Elancourt : Frécambeau

    Télécharger « Frécambeau.pdf » (11 pages PDF)

    Un moment pour moi chargé d'émotion. Frécambeau, c'était un merveilleux souvenir de jeunesse pour mes parents pendant la seconde guerre mondiale. Ma mère d'Elancourt Village, mon père d'Ergal, se rencontrent et se donnent rendez-vous à la frontière des 2 villages, au moulin de Frécambeau. Ma mère y travaille au service des propriétaires du fleurissant moulin doté d'un immense parc, mon père s'y cache pour ne pas retourner au STO à Berlin. Ils se marient en juillet 1943 à Elancourt Village où ils vivent jusqu'à leur départ de notre Terre dans les années 2000.

    Dans les années 1980, la propriété de Frécambeau est abandonnée, squattée, dévastée puis incendiée. En 2019, Arnaud et Stéphanie y construisent une jolie maison passive, restaurent le parc en perpétuant la magie et l'écologie du lieu et en préservant toute sa biodiversité. En ce samedi 8 juin 2024, ils ouvrent leur domaine à une cinquantaine de visiteurs.

    La Vallée Vivante du Ru d'Elancourt : Frécambeau

    Yolaine de La Bigne anime une conférence d'une heure sur l'intelligence animale puis dédicace ses livres avec la présence de la librairie indépendante "Le Pavé dans la Mare". S'en suit un concert de jazz du groupe Dujeka.

    Conférence "l'animal parent" 

    La Vallée Vivante du Ru d'Elancourt : Frécambeau

    Une pleine réussite pour cette première qui, sans aucun doute, fera des émules. MERCI à Arnaud et Stéphanie de s'atteler à prendre soin du VIVANT dans cette vallée adossée à la colline, s'étirant de La Muette et Launay d'Elancourt, Ergal, La Richarderie et enfin Chennevières de Pontchartrain... pour rejoindre ainsi au bout de 7km la vallée de la Mauldre.

    « L'étang de ChampfaillyLe nez en l'air au centre bourg de Pontchartrain »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Juin à 09:06

    Je me permets de relayer ici un extrait du commentaire d'Arnaud reçu par mail à l'instant :

    Bonjour Emérance,
    Vraiment votre article est très très sympathique, agréablement écrit, si juste et délicat....
    2
    Lundi 10 Juin à 13:00

    Commentaire de Gilbert Sangler (ADEE) : tu peux publier ce commentaire sur ton blog; je n'ai pas su le faire, ma connexion Internet ne fonctionnant que par intermittence

    Bonjour Marie-France.

    Je suis content aussi de t'avoir revue.
    J'ai beaucoup regretté de ne plus te voir à nos réunions inter-associatives où tu apportais un éclairage intéressant compte tenu de ta connaissance intime du territoire et de sa grande et petite histoire. Tu étais seule, avec Christine, a avoir ses racines ici, et de savoir admirablement et généreusement les partager.
    Je croyais m'être déjà abonné à ton blog, mais comme je ne recevais rien depuis un bon moment, je vais le refaire. Je prenais grand plaisir à lire certaines de tes feuilles les plus anciennes et j'ai hâte à en découvrir de nouvelles.
    Merci encore, avec mes amitiés, 
    Gilbert
    3
    mamisa
    Lundi 10 Juin à 15:09

    Bonjour Marie France,

    merci de ton regard et des tes souvenirs émouvants.

     Nous avons passé une excellente soirée et sommes heureux de rencontrer des personnes qui partagent notre ferveur pour ce territoire si riche .

    A bientôt.

     amitiés 

    Isabelle

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Antoine LM
    Lundi 10 Juin à 21:24

    Marie-France,

    Un grand merci pour m'avoir proposé de t'accompagner à Frecambeau.

    L'endroit est en tout point magique et cette fin de journée, d'après midi, l'était également. Une lecture par Yolaine de la Bigne dans laquelle je me suis forcement retrouvé, une passerelle avec toutes ces journées que je passe en forêt avec mes amis, mes copains les animaux comme je les appelle. De la musique, des paroles, des belles personnes. Merci.

     

    Antoine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :