• Le projet de lignes continues RER du Vélo en Île-de-France a vu le jour pendant la pandémie. La région a débloqué 300 millions d’euros pour aménager à l’horizon 2030,  9 lignes dont 2 reliant le sud-ouest parisien à la capitale : la ligne B3 Paris – Plaisir en passant par Saclay et la ligne C1 Paris-Versailles-La Verrière, les 2 lignes se croisant à Trappes.

    Les communes devront également s’approprier le projet afin d’implémenter plus finement le réseau cyclable de leurs secteurs en correspondance avec ce réseau primaire.

    Un riche patrimoine paysager et culturel s’impose par ailleurs comme une incontournable source de transformation et d’évolution de la plaine de la Haute Mauldre.  Le futur Centre d’Interprétation de l’Architecture, de l’Archéologie et du Patrimoine à grande échelle en sera le point d’entrée sur le site antique de Diodurum (Domaine de Pontchartrain) et lieu de convergence des anciennes voies gallo-romaines, notamment de Paris vers Dreux, de la vallée de la Mauldre vers Orléans et  de Poissy vers Chartres.

     

    L’emprunt de la voie gallo-romaine à partir de la station de Plaisir présente un fort dénivelé qu’il est nécessaire de signaler sur la portion des Bordes entre Neauphle-le-Château et Pontchartrain.  La ligne C1 qui arrive à La Verrière offre l’avantage de passer en amont par Saclay, pôle d’enseignement et de recherche de la capitale. Les pointillés suggèrent des voies secondaires, notamment pour rallier les principaux sites patrimoniaux visitables dans un rayon d’une dizaine de kilomètres :

    - CIArP sur le domaine de Pontchartrain Télécharger « Le Parisien 31 mars 2022 - Ithe.pdf »
    - Maison  Jean Monnet à Bazoches
    - Maison Louis Carré à Bazoches
    - Tours d’Anne de Bretagne à Montfort
    - Musée Maurice Ravel à Montfort
    - Musée d’Art Naïf à Vicq qui doit bientôt rouvrir ses portes
    - 3 châteaux-hostelleries du Tremblay, de Mareil et des Mesnuls pouvant accueillir les groupes


    Les restaurants des Mesnuls, Montfort l'Amaury, Saint-Rémy-l'Honoré, Jouars-Pontchartrain se feront un plaisir d'accueillir les visiteurs pour un repas de qualité.

    A noter que 2 voies cyclables marquantes existent déjà. La première offre un point de vue exceptionnel sur la plaine et le donjon du village de Maurepas vers le hameau des Mousseaux (Pontchartrain). La deuxième double la RD 34 sur la portion de Saint-Rémy-l’Honoré vers la RN10.

    Une passerelle-belvédère au dessus de la RN12 reliant les parties Nord et Sud de Diodurum  sur les terres du domaine de Pontchartrain  a par ailleurs été proposée par un groupe d’étudiants dans une étude commanditée par la DRAC en 2020.

    Si des portions de voies gallo-romaines et des chemins de terre sont encore bien identifiables dans la plaine, des tronçons peuvent ne plus être accessibles ou avoir même été construits. D'autres voies ont été crées dans un but uniquement automobile et seront à réaménager. Aussi, le raccordement de la plaine de la Haute Mauldre au RER Vélo ne pourra se faire que s’il y a une volonté clairement affichée de la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines.


    votre commentaire
  • Pendant qu’en 2014 le PNR de Chevreuse anime un Plan Paysage Biodiversité faisant suite au projet artistique « La poétique du paysage » sur la plaine de la Haute Mauldre (appelée auparavant plaine de Jouars à Montfort l’Amaury), l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles couvrant le territoire de Saint-Cyr-l’Ecole vers Maule voit le jour en 2004 et se définit comme une initiative originale de coopération entre agriculteurs et citadins pour gérer la qualité du vivant

    https://www.plainedeversailles.fr/ 

    Lorsqu’une forme de coopération sert le rayonnement d’un territoire 

    La plaine de la Haute Mauldre

    Monsieur Marti Grau, conservateur de la Maison Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne : « aujourd’hui, à la Maison Jean Monnet, le Parlement européen s’investit à la fois pour entretenir la mémoire des premiers pas de la construction européenne ainsi que pour permettre la définition d’un avenir conforme à ses enseignements. Il convient aussi de se pencher sur les conditions de longue durée qui, au beau milieu du 20ème siècle, permirent -ou poussèrent, selon les points de vue-, les Européens à s’unir. C’est aussi à cela que s’attèle l’équipe muséale du site. La construction d’un récit historique qui puisse interpeller tous les Européens trouve un appui particulièrement pertinent dans la richesse patrimoniale et paysagère de la plaine de la Haute Mauldre et de ses environs… Serait-il possible de donner une unité à ces espaces proposés à la conservation et à la jouissance ? »

    En 2019, pendant que la DRAC officialise la volonté d’établir un CIARP (Centre d’Interprétation d’Architecture, d’Archéologie et du Patrimoine) à l’endroit où se trouve la plus grande ville gallo-romaine d’Île-de-France, Diodurum, sous l’ancien domaine du château de Pontchartrain, celui-ci est vendu et dissocié de ces mêmes terres, fragmentant ainsi encore un peu plus l’unité de la plus longue perspective Le Nôtre dès son lieu de naissance (Jouars-Pontchartrain) vers la Queue-lès-Yvelines, se trouvant 13 km plus loin à l’ouest.

    Lorsqu’une forme de coopération sert le rayonnement d’un territoire 

    A l’exemple de l’Association patrimoniale de la Plaine de Versailles et indépendamment de la complexité des découpages entre particuliers, communes, Communauté de Communes, Parc Naturel Régional ou ville de SQY (vieux villages de Maurepas et Elancourt avec leurs 2 rus éponymes, affluents de la Mauldre), ne pourrait-on pas unir nos forces dans cette plaine de la Haute Mauldre pour en faire un véritable lieu témoin de l’évolution à partir de l’Antiquité jusqu’à nos jours ?

     

    Les 2 plus grandes perspectives de Le Nôtre :

    Traversées d’Est en Ouest  par les 2 plus grandes perspectives dessinées par André Le Nôtre à partir de Versailles et de Pontchartrain, les Yvelines sont irriguées principalement par la Mauldre qui court du sud (Saint-Rémy-l’Honoré) au nord (Epône) et qui coupe, enrichie de ses affluents, les 2 perspectives avant sa confluence avec la Seine.

    Lorsqu’une forme de coopération sert le rayonnement d’un territoire

     28 communes de l’Association Patriminiale Plaine de Versailles

    - Saint-Cyr-l’Ecole
    - Bailly
    - Noisy-le-Roi
    - Rennemoulin
    - Fontenay-le-Fleury
    - Villepreux
    (SQY)
    - Saint-Nom-la-Bretèche
    - Chavenay
    - Les Clayes-sous-Bois
    (SQY)
    - Plaisir
    (SQY)
    - Thiverval-Grignon
    (CCCY)
    - Davron
    - Feucherolles
    - Orgeval
    - Crespières
    - Beynes
    (CCCY)
    - Montainville
    - Mareil-sur-Mauldre
    - Herbeville
    - Bazemont
    - Aulnay-sur-Mauldre
    - Maule
    - Andelu
    - Thoiry
    (CCCY)
    - Jumeauville
    - Goussainville
    - Arnouville-les-Mantes

     

     11 communes sur 31 de la Communauté Cœur d’Yvelines appartenant au Parc Naturel Régional de Chevreuse

    - Jouars-Pontchartrain
    - Le Tremblay-sur-Mauldre
    - Saint-Rémy-l’Honoré
    - Les Mesnuls
    - Bazoches-sur-Guyonne
    - Mareil-le-Guyon
    - Méré
    - Montfort l’Amaury
    - Grosrouvre
    - Galluis
    - La Queue-lès-Yvelines

    Lorsqu’une forme de coopération sert le rayonnement d’un territoire


    votre commentaire
  • La plaine vue des Mousseaux

     

    La plaine vue des Mousseaux

     


    votre commentaire
  • ATLAS de la Biodiversité à Jouars-Pontchartrain

    Dans la continuité de la "Poétique du Paysage" de 2013 (projet artistique) et du Plan Paysage Biodiversité de 2015 sur les 13 communes de la Plaine de la Haute Mauldre (de Jouars-Pontchartrain à La Queue-lez-Yvelines), le PNR de Chevreuse lance une 3ème étape en 2022 qui est celle de recueillir au sein d'un Atlas, les données détaillées de la biodiversité à protéger sur 2 communes retenues pour ce faire, parmi les 13 de la plaine.

    ATLAS de la Biodiversité à Jouars-Pontchartrain

    Jouars-Pontchartrain, située aux Portes de cette Plaine (frontière avec la ville nouvelle de SQY), a été choisie par le PNR sur la base d'un argumentaire développé par la municipalité, lui-même construit à partir d'un dossier que j'ai réalisé pour l'ACSERB.

    Télécharger « Dossier biodiversité JP.pdf »(22 pages PDF)

    On ne peut que se féliciter des relations renouées 

    entre la nouvelle municipalité et le PNR.


    votre commentaire
  • Comme un phare dans la plaine de Jouars

    Avant que les travaux de réfection des allées du vieux cimetière ne prennent place !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique