• Jouars-Pontchartrain est effleuré au hameau de La Dauberie par le Plan Paysage et Biodiversité du Parc Naturel Régional de Chevreuse. Télécharger "plan_guide La Dauberie.pdf"

    La Mauldre à La Dauberie

    Des images prises sur le terrain (cliquez sur chacune d'elles) :

    La Mauldre à La DauberieLa Mauldre à La DauberieLa Mauldre à La Dauberie

     

     


    votre commentaire
  • Pontchartrain : un ru sans nom !

    La résidence du Pré des Fontaines porte bien son nom puisqu'elle est née sur un terrain humide. Un ruisseau la traverse de bout en bout avec 2 retenues d'eau aménagées en entrée/sortie.

    Pontchartrain : uun affluent de la Mauldre sans nom !

    Puis le ruisseau continue de courir sous la RD12 à hauteur de l'Aubergade pour resurgir de l'autre côté de la route derrière le collège Saint-Simon et pour rejoindre la Mauldre après les étangs (qui ont reçu en amont le ru d"Elancourt) du parc du château. L'endroit est probablement peu connu des chartripontains. La période hivernale avec sa végétation dénudée permet d'accéder plus facilement à cette partie du cours d'eau et c'est ce que je viens de faire. J'y ai découvert les anciens murs tagués, d'une maison semble-t-il, et des berges laissées à l'abandon. Avec un peu d'entretien, l'endroit pourrait devenir charmant ! En espérant qu'il sera pris en compte dans la réhabilitation du Pontel dans le cadre du Plan Paysage Biodiversité du PNR de Chevreuse (1 des 4 Plans guides). A noter que la recomposition de la lisière urbaine du quartier de La Bonde avec le collège n'est pas inscrite au plan guide mais dans la liste des recommandations faite à la commune de Jouars-Pontchartrain.

    Télécharger « plan_guide Le Pontel.pdf »

    Pontchartrain : uun affluent de la Mauldre sans nom !


    votre commentaire
  • Par ce beau temps, un besoin irrépressible de faire un tour au centre de notre commune. Dans le reportage photographique, vous constaterez qu'en ce début décembre, les couleurs automnales sont encore présentes en raison d'une exceptionnelle douceur !

    La nature à Pontchartrain

    En revanche, je suis effarée par la découverte d'une énorme trouée dans la forêt sur le territoire de Neauphle (le long de l'Allée des Sapins qui mène au Parc des Bordes) et attristée par la poubelle que représente le rond-point en bout de la rue du Pont à Chennevières  s'ouvrant sur le site classé de l'église de Jouars ! Les portes de la Plaine, quant à elles, n'ont toujours pas été aménagées en jardin public : ce serait pourtant si simple !!! "La maison de Pinocchio" au Ruchot n'est plus que délabrement au même titre que la maison de garde du château : BIEN pour des soi-disant sites proches de ceux classés !!! Ca me révolte !!! Sans parler des tags sur les murs du parc du château et de tout ce qui ne se voit pas forcément à partir de la voie publique.


    3 commentaires
  • Différents bâtiments aux fonctions différentes accueillent la population dans un cadre exceptionnel de verdure : médecine-convalescence/maison de retraite/Résidence pour Personnes Âgées/Crèche intercommunale.

    Visite à l'hôpital de la Mauldre de Jouars-Pontchartrain

    Visite à l'hôpital de la Mauldre de Jouars-Pontchartrain


    votre commentaire
  • AfdpA et L’Art d’œuvre ont ouvert leurs portes à Maurepas

    Dans le cadre de la journée portes ouvertes des architectes, Fred et Aurélie ont accueilli le public les 12 et 13 juin.

    Un projet qui fait rêver

    Une vision du XXIème siècle dans la Plaine de Jouars

    Fred était venu me voir en 2005 pour préparer son premier mémoire d’études sur l’analyse et l’intégration des voies dans le paysage. Depuis, il a poursuivi son cursus et a obtenu son diplôme d’architecte en 2007 à l’ENSA de Versailles avec un énorme travail sur son mémoire de fin d’études concernant la création d’un pôle d'animation culturel et touristique, à proximité de la ferme d’Ithe. Le projet avait pour ambition de rendre visible la trace du passé sur le lieu de la ville antique de Diodurum, de constituer un point de repère à partir de la déviation de la RN12 et d’anticiper toute velléité d’urbanisation galopante le long de cette voie 2000.

    Avec Fred, nous nous étions revus à plusieurs reprises lors des ateliers du Plan Paysage et Biodiversité sur la Plaine de Jouars sans pour autant que je le resitue. Puis, il y a une semaine, il est passé à la librairie de Maurepas alors que j’y faisais une dédicace et c’est à ce moment que j’ai reconstitué le « puzzle » ! 

    Pendant deux heures, hier soir, il m’a expliqué les tenants et aboutissants d’un projet qui, même s’il ne voit jamais le jour pour diverses raisons d’ordre politique et économique, mérite d’être connu, notamment des chartripontains.

    Avis d’un des membres du jury : « Le mémoire était très bien monté et par rapport à tous les autres dossiers présentés  il avait le mérite d’avoir très bien intégré une vision de ce que pouvait être un musée dans la plaine pour mettre en valeur le site de Diodurum en conservant l’espace naturel et les perspectives. Il intégrait aussi l’intérêt culturel et attractif d’un site unique dans les Yvelines ».

    Les journées du patrimoine de septembre 2015 ayant pour thème le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir, il serait opportun de monter cette exposition à la ferme d’Ithe : ce que POURRAIT ÊTRE le paysage de la plaine à Jouars-Pontchartrain à l’horizon 2050 ! 

    En tout cas, les architectures, intérieure comme extérieure, produites par les ateliers d'Aurélie et Frédéric sont de haute qualité, n’hésitez pas à les contacter pour vos projets d'aménagement de votre habitat ou autre :

    - Fred (AfdpA) : 06 07 62 44 75
    - Aurélie (L’Art d’œuvre) : 06 76 58 99 35

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique