-
Que sont devenus mes 3 lycées ?
Lycée Jules Hardouin-Mansart (sources sur place et site internet)
Saint-Cyr l’École
Le lycée Mansart existe toujours à proximité de l’École Militaire mais n’accueille plus les classes de la 6ème à la 3ème, réservées aux nombreux collèges qui se sont ouverts avec le développement de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il n’accueille pas de classes supérieures et reste ciblé sur la préparation au baccalauréat des filières d’enseignement général auxquelles s’ajoutent une filière européenne et depuis quelque temps deux filières technologiques : STL (Sciences et Techniques de Laboratoire) et STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) qui se séparent en Communication-Gestion des Ressources Humaines et Mercatique. Ma filière Comptabilité et Gestion des Organisations n’y figure pas.
Notre fils y a passé une épreuve du bac en 2003 à laquelle je l’accompagnai ; ce fut pour moi l’occasion de revoir le lycée, identique à mes souvenirs. En revanche, l’architecture a été sensiblement modifiée ces dernières années. Le bâtiment principal a été agrandi dans sa longueur et les « émaux de Briare » de la façade ont été avantageusement remplacés par du bois. Mais à l’heure où j’écris, les travaux ne sont pas terminés !
Les élèves semblent continuer de bénéficier des installations sportives de l’École Militaire, notamment du gymnase. L’association sportive a d’ailleurs l’air très dynamique.
Alors qu’il recevait pour notre plus grande joie la troupe du théâtre Montansier de Versailles dans les années 1970, le lycée semble rester tourné vers les lettres, le théâtre, le cinéma et le latin. Sensible à l’écriture et à la lecture, j’ai constaté qu’un concours de nouvelles avait été organisé à la fin de l’année scolaire 2014.
Le café réservé aux « grands » avant d’arriver au lycée n’existe plus, de même pour notre boulangerie à congolais près du square ! Ce dernier, qui nous permettait de trouver un peu de verdure dans cet environnement urbain derrière l’abri de bus, est toujours présent mais la haie a été remplacée par un muret de briques.
L’hôtel de ville et « Le Balto », rue Jean Jaurès sont toujours là ainsi que La Poste près de l’arrêt de bus pour le retour du soir.
Lycée Marie Curie (sources sur place et site internet)
Versailles
Le lycée Marie Curie accueille les classes de la seconde à la terminale articulées autour de trois pôles : économique et tertiaire, santé et social, scientifique. Contrairement aux années 1972-1975, une classe préparatoire à l’ENS (École Normale Supérieure) de Cachan a été ouverte ainsi que 5 BTS tertiaires dont Comptabilité et Gestion des Organisations que j’ai suivi il y a 35 ans à Paris.
La façade, avenue de Paris, n’a pas changé. Le réfectoire semble être resté à droite de l’allée descendant vers les autres bâtiments qui sont devenus très modernes.
Le couvent Notre-Dame du Cénacle précède toujours le lycée sur l’avenue de Paris. En lieu et place de son passage à niveau, la rue Mermoz est maintenant souterraine.Lycée Roger Verlomme (sources sur place et site internet)
Paris 15ème
Le lycée Roger Verlomme est une petite structure ciblant les Sciences de Gestion. Il accueille les première et terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ainsi que 3 BTS tertiaires :
- Comptabilité et Gestion des Organisations
- Assistant de Gestion PME-PMI en alternance
- Négociation et Relation Clients, spécialisées et, c’est original, en « Boissons, Vins et Spiritueux », en alternance.
L’architecture extérieure et l’environnement sont identiques à ce que nous avons connu. Nous supposons toutefois avec mon mari que l'intérieur a été rénové. L’absence de restauration pour la pause méridienne ne semble pas résolue.« Scolarité au lycée Roger Verlomme - Paris (1975-1978)Première rando de la saison en forêt de Sainte-Appoline : 9 km »
Tags : lycee, gestion, Mansart, Curie, Verlomme
-
Commentaires