• Scolarité au lycée Marie Curie - Versailles (1972-1975)

    Je découvris au mois de septembre 1972 ce qu’est la comptabilité ainsi que le plan comptable mais je n’obtins le déclic pour cette technique que plus tard après avoir réalisé de nombreuses études de cas.

    Nous avions comme professeur une jeune femme aux cheveux roux très courts qui me faisait penser physiquement à Annie Girardot. Elle était très sympa et avait même invité ses élèves chez elle en fin d’année scolaire. Beaucoup était plus âgés que moi car ils avaient préparé un B.E.P. avant de rattraper la filière du bac. Mes nouvelles camarades avaient au minimum un an de plus que moi, deux habitaient Villepreux. Nous avions dans la classe trois jolies et vraies blondes. Une fumait beaucoup et nous disait qu’elle crachait du sang lorsqu’elle toussait le matin ! Fallait-il la croire ? Nous avions également une vietnamienne toute mince avec des lunettes rondes et une magnifique chevelure lisse, couleur de jais. Une autre fille, très grande aux cheveux courts venant de B.E.P. avait déjà l’allure d’une femme. En cours, elle n’arrêtait pas de manger l’intérieur de ses joues !

    J’échouai au bac en 1974 et pour la première fois de ma vie, je redoublai, en 1975, ma terminale. Mes bulletins de notes – au carbone - devinrent alors excellents notamment en maths avec au programme, les études de fonction.

    Je sympathisai avec une métisse aux cheveux mi-longs, très épais et frisés. Elle s’habillait en robe indienne, fumait des « Camel », sentait l’encens, le patchouli et elle me fascinait. Nous avions fait fureur dans la classe en réalisant ensemble un exposé sur l’Inde et ses castes. Ce travail en binôme m’avait permis de mieux la connaître. Elle me racontait que souvent elle partait en week-end avec un groupe d’amis dans une grande maison pour « faire la fête ». L’expression m’est restée mais à la seule différence que pour elle, la fête impliquait l’usage de drogues. En espérant que ces produits ne lui aient pas, à terme, porté préjudice …

     

    Je repassai mon bac en 1975 avec succès, au lycée Lecourbe dans le XVème arrondissement de Paris, comme la première fois. Premier pas vers mes années parisiennes ! À ce moment, je ne savais pas que mon futur mari habitait rue Lecourbe.

    Au-delà du stress occasionné par les épreuves, vint s’y ajouter ceux de se rendre à Paris et de se présenter en retard aux épreuves.

    Je garde toutefois un très bon souvenir du jour où à l’issue de l’écrit à gros coefficient, mon père vint me chercher pour m’emmener au restaurant espagnol situé sur le trottoir d’en face du lycée Lecourbe. Moment rare et privilégié d’échanges en tête à tête, de surcroît dans un bon restaurant « Le Derrick Catalan ». Malgré mon peu d’assurance concernant ma réussite aux épreuves, je fus ravie et très fière que mon père prenne cette initiative.

     

    Ma scolarité au lycée Marie Curie de Versailles (1972-1975)

    Le Derrick Catalan

     

    « Artiste, la Rochat nous a quittés...Lycée Roger Verlomme - Paris - 1975-1978 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :