• De multiples légendes pour créer un vieux tableau à la peinture décrépie...

    Les boucles de la Meuse par la D1 

    Le temps étant très mitigé : quelques rayons de soleil entre grosses averses de grêle et de pluie ressemblant parfois à de la neige fondue, l'heure n'est pas à la grimpette (400 à 450 m d'altitude) pour découvrir les boucles de la Meuse en prenant de la hauteur !

    Les boucles de la Meuse par la D1 

    Je reste prudemment sur la RD1 en m'arrêtant de temps en temps...

    Les boucles de la Meuse par la D1

    J'ai hésité de retenir mon hébergement aux "Boucles de Meuse" ou au "Franco-belge" à Monthermé. Tous deux en bordure de route de part et d'autre de la Meuse, je ne regrette pas d'avoir  finalement choisi le territoire des Crêtes ardennaises. Il n'en demeure pas moins que Monthermé se trouve dans un cadre paysagé hors pair. Il concoure d'ailleurs au "Village préféré des Français" en cette année 2024 !

    Télécharger « Les Boucles de la Meuse.pdf » (17 pages PDF)

    Les boucles de la Meuse par la D1

    Je termine mon périple en beauté par le site des Grands Ducs, faisant référence au hibou éponyme, situé à la sortie de Bogny-sur-Meuse.

    Les boucles de la Meuse par la D1

     

    Les boucles de la Meuse par la D1


    votre commentaire
  • Malgré le froid et la grisaille, la place d'armes en étoile à 10 branches de Rocroi vaut un arrêt afin de rechercher une brasserie ouverte pour déjeuner mais c'est en vain. Les fortifications du 16ème siècle pour lutter contre les espagnols de Givet ont été renforcées par Vauban au 17ème siècle.

    De Rocroi à Revin par la D1 

    En rejoignant Revin, je fais une halte à Saint-Nicolas-les-Mazures avec une pensée pour mon mari défunt, anciennement de l'EDF.

    Télécharger « De Rocroi à Revin.pdf » (8 pages PDF)

    De Rocroi à Revin par la D1


    votre commentaire
  • Voici un article paru dans L'Ardennais du mardi 16 avril 2024

    Chevrette alcoolisée ?


    votre commentaire
  • Lac des Vieilles Forges

    Au fil de l'après-midi, le mauvais temps promis s'installe. Sous l'orage de grêle et de neige fondue, nous passons de 18°, la veille, à 4° : impressionnant ! 340m d'altitude

    Télécharger « Les Forges.pdf » (3 pages PDF)

    Un site naturel exceptionnel. Je me dis que j'y reviendrai bien à l'été ! 


    votre commentaire
  • Sur les pas du Voyageur : la maison sous le vent

    Une des motivations de mon périple en Ardenne est de retrouver les lieux de tournage de cet épisode de passage de relais entre Tom Bareski (Eric Cantonna) et Yann Kandinsky (Bruno Debrandt).

    "Après la mort apparemment accidentelle du Voyageur, Tom Bareski, le capitaine Yann Kandinsky se met en disponibilité. Dans les Ardennes, il enquête de nouveau sur le meurtre d'une jeune femme tuée dix ans auparavant. Kandinsky, dont la route, il y a quelques années, avait croisé celle du Voyageur, fait ainsi le point sur sa vie. Sans attache, bloqué dans sa carrière, il décide de se mettre, lui aussi, en disponibilité de la police. Il reprend donc l'enquête sur un terrible crime : celui de d'Audrey Bretcher, cheffe de vente et mère de Kevin, 10 ans, tuée en 2011 en pleine forêt. Quatre ans plus tard, une autre femme, Elodie Vasseur, a été assassinée dans le même village. Son meurtre n'a, lui non plus, pas été élucidé."

    Télécharger « Circuit du Voyageur (série télé).pdf » (13 pages PDF)

    Remerciements adressés aux villes, communes ou lieux-dits et aux habitants de Charleville-Mézières, Raucourt et Flaba, Bogny-sur-Meuse, RenwezArreuxDamouzy, le conseil départemental des Ardennes, la préfecture des Ardennes, l'association LISA. 

    Sur les pas du Voyageur : la maison sous le vent

     

    Pour mémoire :

    Bogny-sur-Meuse (2)

    Raucourt et Flaba (3)


    votre commentaire