-
TVFil 78 : entretien sur des villages à la ville
J’habite depuis 34 ans à Jouars-Pontchartrain qui fait partie du Parc Régional de la vallée de Chevreuse et je participe depuis 2 ans au Plan Paysage et Biodiversité de la plaine de Jouars à Montfort l’Amaury. Ecrivain autoéditée et spécialisée dans des balades illustrées, le dernier livret de cette trilogie constitue mon 16ème titre publié.
1er livret – juin 2014 : il s’agit d’un témoignage sur les liens de ma famille qui ont uni les villages d’Elancourt et d’Ergal, distants de 2 km. Ma mère était d’Elancourt et mon père d’Ergal. Ils se sont connus au moulin de Frécambeau qui n’existe plus aujourd’hui mais dont l’endroit est devenu la frontière physique entre SQY et le PNR. Pour ma part, j’ai habité à la sortie du village d’Elancourt (point de départ de la plaine qui s’en va vers Montfort), de 1957 à 1979 j’ai passé une bonne partie de mes loisirs dans la maison de mon amie au hameau de Launay rattaché à Elancourt, à quelques centaines de mètres de Frécambeau et tous mes dimanches à Ergal dans la maison de ma grand-mère.
En juillet, à la demande de ma sœur, j’ai adjoint à ce 1er livre, un livret généalogique de 16 pages (non publié) avec les noms, la nécrologie et des renseignements plus intimes sur les membres de ma famille.
2ème livret – octobre 2014 : de quoi était faîte ma vie à l’époque ; l’école bien entendu, décrite dans le 1er livre, mais les lycées ensuite – St Cyr l’Ecole – Versailles – Paris, la ville de SQY était à son balbutiement à l’époque. J’ai adjoint à ce 2ème livre un livret publié de 16 pages sur la mode des années 70.
3ème livret – novembre 2014 : en tant qu’habitante de la région depuis plus de 50 ans, j’ai vu naître et se développer SQY. J’ai écrit un mémoire de fin d’études sur les transports de SQY en 1988 et j’ai par ailleurs fait partie de l’équipe de construction du Technocentre Renault à Guyancourt. Quels sont mes liens aujourd’hui avec SQY ?
L’après publication : les livres vivent, j’entends par-là que :
- J’ai 11 années d’écart avec ma sœur ainée : depuis la parution du 1er livre, elle me parle plus facilement de ses souvenirs d’avant ma naissance.
- J’ai à nouveau des contacts avec 4 personnes qui apparaissent dans les 2 premiers livres. J’en reçois une chez moi pas plus tard que demain ! Mes liens avec mon amie d’enfance, quant à eux, ne se sont jamais interrompus depuis notre enfance.
- Je travaille actuellement sur un projet d’exposition sur les années 70 à Pontchartrain et je viens d’adhérer à l’association des Amis du Musée de la Ville de SQY.
Les souvenirs des uns en appellent d’autres. Il n’est pas dit que je ne sortirai pas un jour le tout en un seul volume enrichi d’éléments nous traités dans cette trilogie. Car actuellement, de nombreuses scènes s’y cachent encore entre les lignes : volonté de ma part par respect pour le lecteur afin de ne pas éveiller chez lui un certain ennui. Si la demande venait à exister, je suis prête à aller bien plus loin dans mes souvenirs et recherches, voire même de motiver un éditeur.
Tags : TVfil 78, SQY, Elancourt, Ergal
-
Commentaires