-
Par Emérance le 20 Février 2015 à 22:24
Le clocher de Jouars et la magnifique allée qui y conduit
à travers une riche campagne récemment moissonnéeDébut octobre 1968, sur la RD 134 à Sainte Appoline, un cerf de 200kg est mort renversé par un automobiliste chartripontain habitant rue des Roussières.
A la même époque, est découvert à Élancourt Village le corps de Stéphan Markovic, ancien garde du corps d’Alain Delon, enveloppé dans une toile de jute. Les premières investigations de la police et de la justice mettent en lumière l’organisation de « parties fines » dans des propriétés aux alentours de Pontchartrain.
En décembre de la même année, une première affiche de promotion pour la Résidence du Bois du Four apparait à Neauphle-le-Château.
En mars 1969, le chantier d’un Centre horticole modèle s’ouvre au Tremblay-sur-Mauldre pour une mise en service à la fin de l’année.
À l’été 1969, les relais gastronomiques de Pontchartrain sont mis à l’honneur ainsi que le château et la Païva !
Lien sur la naissance de la ville nouvelle à l'ouest de Trappes dans les années 68-69
votre commentaire -
Par Emérance le 18 Février 2015 à 07:47
Si je me réfère aux derniers journaux municipaux d'Elancourt et de Jouars-Pontchartrain, les inondations de 2014 pourraient s'expliquer en partie par le manque d'entretien des berges dans certains espaces privés. Je m'étais amusée lors de la parution de ma randonnée romancée "Séraphine, une chatte noire dans la vallée de la Mauldre" à construire un petit quiz sur cet aspect dans le bassin versant de la Mauldre (validé par le COBHAMA).
Télécharger « Questions.pdf » Télécharger « Réponses.pdf »
Et comme je l'écris dans mes lettres entrelacées d'Elancourt et Ergal, il serait souhaitable que les élus du PNR (Jouars-Pontchartrain) se rapprochent de ceux d'Elancourt et Maurepas (Ville Nouvelle de SQY) pour mieux gérer les risques de débordement !
L'idéal serait que les villages d'Elancourt et Maurepas puissent intégrer le PNR : chose que je n'ai pas osé écrire dans mon livre mais qui me parait essentiel aujourd'hui, ne serait-ce que pour préserver l'ensemble de la plaine qui s'étire jusqu'à Montfort !
votre commentaire -
Par Emérance le 2 Décembre 2014 à 17:31
Rue des artisans à Jouars-PontchartrainAtelier n°4 :
Comment accompagner le développement d'une urbanisation de qualité à proximité des principaux axes de mobilités ? Vers des zones d’activités exemplaires ?
- mutualiser les chefs d'entreprise d'une même zone
- introduire des espaces de convivialité (café, aire de pique-nique...)
- introduire de la végétation (arbres, haies, mise en herbe des places de parking et allées piétonnières, récupération des eaux pluviales)
- mixer habitat/emploi
votre commentaire -
Par Emérance le 21 Novembre 2014 à 08:56
La plaine et Pontchartrain vus de Neauphle Entre Grosrouve et La Queue-lez-Yvelines
Au-delà des 4 plans guides prévus pour le printemps 2015, les recommandations communales seront déclinées à l’été 2015.
Les 2 ateliers du 20 novembre à Méré organisés et animés par le PNR avaient pour objectif de faire s’exprimer les participants (élus, agriculteurs, habitants…) sur les 2 thématiques suivantes :1. Comment reconquérir les fils d'eau d'un point de vue des usages, des paysages, de l'écologie ? à partir de l’identification de faiblesses telles que :
- des difficultés à repérer certains cours d’eau dans le paysage
- l’éventuelle perte de murs végétaux autour des mares
- l’érosion
- la présence d’animaux (chevaux notamment) en bordure de rivière2. Comment favoriser une diversification des pratiques agricoles ? Vers une agriculture de proximité dans les vallons ? à partir de l’identification des faiblesses telles que :
- la perte de diversification agricole (vergers, cultures maraichères)
- la séparation frontale entre habitat et espace agricoleDes exemples de réalisations ont été présentés par le PNR qui a, par ailleurs, bien insisté sur le fait que rien n’est imposé, notamment vis-à-vis des agriculteurs.
Les 2 prochains ateliers auront lieu le 2 décembre à Galluis sur les 2 thématiques suivantes :
1. Comment aménager de véritables lisières urbaines et retrouver des vues sur la plaine depuis les centres bâtis ?
2. Comment accompagner le développement d'une urbanisation de qualité à proximité des principaux axes de mobilités ? Vers des zones d’activités exemplaires ?
votre commentaire -
Par Emérance le 8 Juillet 2014 à 20:28
Exemple d'ouverture de paysage à Lévis-Saint-NomDans la suite logique de la Poétique du Paysage 2013 sur la plaine de Jouars, j’ai participé avec d’autres habitants de la plaine à 2 ateliers sur le Plan Paysage et Biodiversité le 17 juin aux Mesnuls et le 1er juillet 2014 au Tremblay-sur-Mauldre.
Lors du second atelier, nous avons travaillé sur de grandes cartes étalées sur des tables, chacune réservée à un thème :
- rivières et relief
- routes et chemins
- boisement
- agriculture
- villages bâtisNous y avons identifié,en vert ce qui est selon nous à préserver, en orange ce qui est à valoriser, en rouge ce qui est à restaurer.
Aujourd’hui 8 juillet, j’étais conviée à Lévis-Saint-Nom pour la présentation de l’argumentaire du PPB dans lequel les voix de ces habitants parmi d’autres (notamment celles des élus) ont été prises en compte. 4 sites réunissant les différentes problématiques ont été retenus pour finaliser le PPB d’ici 1 an sous forme de plans guides :
- la zone maraîchère entre Le Tremblay-sur-Mauldre et Saint-Rémy-l’Honoré
- La zone du Pontel avec la commune de Villiers-Saint-Frédéric
- La zone de la gare de Montfort l’Amaury-Méré
- L’entrée de ville de La Queue-lez-Yvelines
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique