-
Programme "Petites Villes de Demain"
Le programme "Petites Villes de Demain" mis en place par l'Etat jusqu'en 2026 concerne 1646 localités françaises (soit une quinzaine de communes en moyenne par département) de moins de 20 000 habitants dont Jouars-Pontchartrain avec ses 6000 habitants fait partie parmi les 11 communes lauréates des Yvelines.
Il s'avère que nombre de mes villégiatures de ces 40 dernières années se sont déroulées dans des communes inscrites au programme PVD ; pour n'en citer qu'une dizaine : Morteau (Doubs), Eymet (Dordogne), St Ambroix (Gard), Kayserberg (Haut-Rhin), Chamonix Mont Blanc (Haute Savoie), Mens (Isère), Salins-les-Bains (Jura), Besse-en-Chandesse (Puy-de-Dôme), Estagel (Pyrénées Orientales), St Valéry (Somme)...
Possédant un ou plusieurs attraits touristiques, toutes sont équipées d'un Office du Tourisme ou d'une antenne ou d'un syndicat d'initative. Le programme PVD date de la fin 2020. Si je reprends mes dernières destinations de 2022, 5 en sont lauréates avec une valorisation notoire de leur patrimoine :- Nyons - Drôme - 6690 habitants - Capitale de l'huile d'olive - cité médiévale - pont roman
- Doullens - Somme - 6321 habitants - Salle du commandement unique - musée Lombard - 3 fleurs
- Vaison-la-Romaine - Vaucluse - 6072 habitants - Cité antique - cité médiévale - pont romain
- Montbard - Côte d'Or - 5331 habitants - Metal Valley - cité de Buffon-Dubenton - canal Bourgogne
- Pays de Clerval - Doubs - 1169 habitants - Musée de la mémoire et de la paix - dolmen SantocheCliquez sur l'image : Destination Jouars-Pontchartrain
Un chef de projet commun à Jouars-Pontchartrain et Beynes a été nommé dans le cadre du programme PVD, nomination reposant sur des similitudes en termes de circulation en centre-bourg dont je ne suis personnellement pas convaincue.
Au-delà de cet aspect et du besoin de redonner un élan aux commerces de proximité (le-long-de-la-rd-912-a-pontchartrain), notamment de bouche (à noter que, contrairement à la province, nous ne possédons pas de savoir-faire spécifique dans le domaine ), ne devrait-on pas nous poser des questions sur les atouts patrimoniaux qui pourraient dynamiser notre bourg ?
L'opportunité d'ouvrir au public notre prestigieux château étant quasiment perdue, il nous reste le patrimoine naturel de la perspective Le Nôtre (réplique de celle de Versailles), de sa trame verte et bleue et de ses chemins transverses dans la plaine, accompagnés de leur petit patrimoine. Exceptées la Place Ronde et l'église de Jouars, toutes 2 inscrites à l'inventaire supplémentaire, il nous reste également la plus grande ville gallo-romaine souterraine d'Île-de-France : Diodurum qui mériterait d'être mise au grand jour, du moins en partie. Une amie m'a fait connaître la valorisation d'un village de 600 habitants en périphérie de Caen : Vieux-la-Romaine. Les visites au futur CIARP ainsi que celles à la Maison de l'Europe à Bazoches pourraient permettre une relance de l'hostellerie ayant complètement disparue à Jouars-Pontchartrain. Je rappelle que dans ce domaine, notre commune constituait une première halte renommée pour ses hébergements sur la route Paris-Brest (du XVIIIème siècle à la première moitié du XXème siècle). L'objectif poursuivi pour demain ou après-demain étant que les visiteurs puissent séjourner plusieurs jours sur notre territoire afin que celui-ci ne se réduise pas à un lieu de passage uniquement.
Remarque : à défaut de la mise en place d'un projet alternatif de bien public entravé par l'achat d'un promoteur de notre château, celui-ci aurait pu également se transformer en un bel hôtel à la place d'appartements de luxe privés !
Cliquez sur l'image : Le-rer-v-au-service-de-la-plaine-de-la-haute-mauldre
Tags : Petite Ville de Demain, patrimoine
-
Commentaires
1Venault IsabelleMardi 18 Octobre 2022 à 07:37Je lui transmet avec un commentaire à ma sauce pour jeudi. BisousRépondre
Ajouter un commentaire