• L'Aqueduc de l'Avre à Fontenay-le-Fleury

    S'il n'est pas visible, il est bien identifié sur le plan situé à l'entrée des jardins familiaux, au coin du chemin du Pont des Roches qui s'ouvre sur la plaine de Versailles.
    La marche dans la plaine pour rejoindre l'Allée Royale vers Villepreux me réconcilie avec cette dernière qui m'avait déçue 2 jours plus tôt pour son manque d'entretien.

    Télécharger « Fontenay.pdf » (5 pages PDF)


    votre commentaire
  • L'Allée Royale à 5 mois des JO 2024

    Toujours dans l'esprit de marcher dans les traces de l'Aqueduc de l'Avre, je me rends aujourd'hui à Gally. Sans surprise, je ne retrouve pas sa présence à cet endroit inaccessible, de par la "sédentarisation" d'un camp de nomades depuis plusieurs années et de par l'installation irréversible d'une immense station d'épuration.

    Télécharger « Allée Royale - JO 2024.pdf » (5 pages PDF)

    Mais le plus grave est que nous nous trouvons ici sur la perspective Le Nôtre (avec la récente réfection de l'Allée Royale, classée au patrimoine de l'UNESCO, butant sur le camp de nomades) et puis surtout, située face au lieu - actuellement en chantier - des futures épreuves d'équitation pour les JO 2024, en bout du parc de Versailles.

    EST-CE VRAIMENT CETTE IMAGE QUE L'ON SOUHAITE DONNER AU MONDE ENTIER DE NOTRE JOYAU NATIONAL ?

    L'Allée Royale à 5 mois des JO 2024 

    A noter également  :

    - que l'amorce de la plaine de Versailles, avant sa coupure par l'A12, est à ce jour une friche sans nom, jonchée de mouchoirs et papiers hygiéniques !!! (en noir sur la carte).

    - que cette plaine est censée être sanctuarisée dans le SDRIF - E

    - que ce désastre se trouve à vol d'oiseau à quelques centaines de mètres  de la résidence présidentielle de La Lanterne. Je suppose que le Président de la République ne s'est pas déplacé jusque là pour assister au spectacle ?

    ESPERONS QUE TOUT CELA RENTRERA DANS L'ORDRE TRES RAPIDEMENT

    Pour mémoire (2022)


    votre commentaire
  • Télécharger « Aqueduc de l'Avre Plaisir-Les Clayes.pdf » (15 pages PDF)

    L'Aqueduc de l'Avre de Plaisir aux Clayes

    Une coulée verte d'environ 2,5 km en pleine ville

    Un espace de respiration pour les habitants, notamment pour ceux qui sont en appartements

    L'Aqueduc de l'Avre de Plaisir aux Clayes

    L'Aqueduc de l'Avre de Plaisir aux Clayes


    votre commentaire
  • L'Aqueduc de l'Avre à Villiers-le-Mahieu

    Sous le soleil de midi, je continue mon périple autour de l'aqueduc, plus précisément à Villiers-le-Mahieu et derrière le parc zoologique de Thoiry (petite route parcourue il y a 1 mois à moins 6°) où je découvre un bel étang en correspondance avec le lavoir de Boulaincourt et à proximité de l"Aqueduc.

    Télécharger « Villiers-le-Mahieux.pdf » (11 pages PDF)

    L'Aqueduc de l'Avre à Villiers-le-Mahieu


    votre commentaire
  • De Gressay à Boissy-sans-Avoir

    En sillonnant la plaine d'Houdan sur le tracé de l'Aqueduc de l'Avre, je découvre le village de Gressay - à ne pas confondre avec le hameau de Cressay - aux belles demeures bourgeoises et, je redécouvre le majestueux château du XVIIIème siècle de Béhoust (commune de Coeur d'Yvelines) repris depuis de nombreuses années par Chateauform' comme ceux de Mareil-Le-Guyon ou encore  des Mesnuls... Quitte à livrer en pâture le château de Pontchartrain, j'aurais préféré qu'il en advienne de même pour lui plutôt que de le transformer en appartements !

    Télécharger « Gressay à Boissy.pdf » (12 pages PDF)

    Du ciel menaçant de milieu d'après-midi à Béhoust,  j'assiste au déclin du soleil aux lumières chaudes dans la plaine : un vrai régal ! Puis en regardant dans mon rétroviseur, j'aperçois un couple de lièvres traversant à toute vitesse la départementale !

    De Gressay à Boissy-sans-Avoir


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique