• Alors que la floraison du muguet est très en avance cette année, seules les feuilles restent présentes dans le Bois de Bienval, est-ce à dire que d'autres visiteurs soient déjà passés par là ? 

    Muguet du Bois de Bienval

    La végétation a repris le dessus sur les pistes et tremplins sauvages de VTT d'il y a 2 ans. Les fougères sont en cours d'épanouissement au pied des arbres qui ont revêtu leur feuillage vert tendre. L'allée des Sapins (on les cherche !) est toujours aussi belle, le chemin de la Butte à Madame toujours aussi pentu et l'ancienne voie pavée des Bordes a toujours un charme de chemin des brigands...

    Télécharger « Bois de Bienval.pdf » (7 pages PDF)

    Muguet du Bois de Bienval


    votre commentaire
  • Pontchartrain par ses sentes et ruelles (2ème partie)

    Côté Pré des Fontaines, enrichi d'une boucle à Villiers-Saint-Frédéric : au global 6 km. L'occasion de rencontrer et de sympathiser avec les agnelles au Pré des Fontaines ! De plus, sous un soleil éclatant.

    Pontchartrain : départ Place Ronde, route du Pontel, sente de la résidence des Pivoines, rue de la Porte d'Andin, rue Paul Claudel, sente de la Porte d'Andin, Square Paul Verlaine, Square Paul Valéry.

    Neauphle-le-Château : chemin de la Fontaine de Launay, chemin du Petit Trou de la Bourgeoise, route de Saint-Germain, chemin des Deux-Neauphle.

    Villiers-Sant-Frédéric : chemin des Sablons, sente de l'Orme d'Imbert, chemin de la Chapelle Saint-Maur(Fond des Granges).

    Neauphle-le-Châteauchemin des Deux-Neauphle, route de Saint-Germain, route de Neauphle, chemin de Gaillarbois.

    Pontchartrain : rue Charles Peguy, route du Pontel, rue des Fontaines, rue de la Cimballe, rue Phélypeaux et sente Philippe Babin.

     

    Télécharger « Pontchartrain-VSF.pdf » (10 pages PDF)

    Pontchartrain par ses sentes et ruelles (2ème partie) 

    Pour mémoire1ère partie


    2 commentaires
  • Pontchartrain par ses sentes et ruelles

    La découverte, la semaine dernière, de Beynes sous un autre angle, m'a donné l'idée de faire de même pour mes amis en empruntant les sentes et ruelles de Pontchartrain de part et d'autre de la RD912. Je prévois une boucle de 7 km que nous réduisons à 5,5 km pour cause de retard à notre déjeuner organisé par mes soins à mon domicile. La 2ème partie enrichie de quelques kilomètres sera pour une prochaine fois, occasion de renouveler l'expérience qui ravit tout le monde !

    Route de Paris - Sente des Bordes - Sente du Ruchot - Rue de Chennevières – Sente de la Galleterie – Rue de Châteauvilain – Rue du Pont – Nouvelle sente de 2024 – Porte de la Plaine (au-dessus du tunnel) – Route de Paris – Sente de la Pierre Sauteuse – Chemin de la Vallée Crespin – Chemin du Fond de Bienval – Route de Paris – Rue des Graviers – Rue de la Brèche du Houx – Sente des Graviers – Rue Raymond Lefrèvre – Rue de Montfort – Rue des Bordes – Sente du Vivier - Sente de la Pommeraie – Rue de Neauphle – Rue de la Motte – Rue Paul Claudel  - Rue de la Porte d’Andin – Rue Mazières.

    Télécharger « Par les sentes et ruelles de Pontchartrain.pdf » (16 pages PDF)

    Pontchartrain par ses sentes et ruelles


    2 commentaires
  • Balade autour de l'hôpital de Jouars-Pontchartrain

    Malgré la grisaille, j'ai besoin de m'aérer un peu en fin d'après-midi. Je remonte la rue Saint-Louis jusqu'à l'hôpital, prends la sente du Vivier et de la Pommeraie, longe la crèche et la RPA pour revenir par la Porte d'Andin.

    Télécharger « Autour de l'hôpital de JP.pdf » (8 pages PDF)


    2 commentaires
  • Beynes sous un nouvel angle (5 km)

    Je connais assez bien la rive droite de la Mauldre pour y avoir marché à de nombreuses reprises vers La Maladrerie. Cette fois, un couple d'amis nous donne rendez-vous au centre de Beynes et nous conduit à travers sentes et ruelles pour atteindre les hauteurs de la rive gauche, tout aussi belle que la rive droite, sinon plus !

    Télécharger « Beynes.pdf » (16 pages PDF)

    Beynes sous un nouvel angle (5 km)

    Puis nous passons devant le vignoble beynois de Chardonnay, créé depuis 2003 par une association, nous est-il raconté par quelques vignerons présents sur site et avec lesquels nous avons un échange bien agréable.

    Beynes sous un nouvel angle (5 km)

    Nous terminons notre sortie par un repas à la brasserie La Tribu en centre-bourg.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique