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Par Emérance le 24 Mars 2024 à 23:15
En travaux depuis le début de l'année, l'accès crée depuis la rue de Chennevières est terminé alors que celui à partir de la route de Jouars a été élargi le long du ru d'Elancourt afin de permettre la circulation des engins pour réaliser le parc en lui-même.
Télécharger « Parc mutiactivités.pdf » (13 pages PDF)
L'ensemble offre une ouverture de vue assez conséquente sur la plaine mais subit en revanche le bruit incessant de la circulation de la RN12, toute proche.
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Par Emérance le 19 Mars 2024 à 17:55
Prévue le 27 février, jour du décès de ma petite chatte, nous la faisons aujourd'hui, veille du printemps. Je l'ai conçue pour mon groupe d'amis suite à mes investigations sur l'Aqueduc pendant le mois de février.
Télécharger « Aqueduc de l'Avre.pdf » (7 pages PDF)
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Par Emérance le 25 Février 2024 à 06:29
Lorsque je travaillais à Rueil-Malmaison, il y a 15 ans, il m'arrivait de passer devant le haras de Jardy pour me détourner des embouteillages de l'A13.
Je refais l'itinéraire à partir de l'avenue de Saint-Cloud à Versailles. Je prends le temps de faire 2 pauses, à La Porte Verte de Versailles et dans la forêt de Fausses Reposes en empruntant et découvrant la route de l'Impératrice vers Marnes-la-Coquette et Ville d'Avray.
Télécharger « Porte Verte - Forêt Fausses Reposes.pdf » (6 pages PDF)
Un grand bonheur m'envahit lorsque 2 cervidés traversent la route. Je ne peux, bien entendu, les prendre en photo. Un spectacle furtif mais inoubliable devant leurs sauts des plus élégants ! Nous sommes à quelques kilomètres de Paris !!!
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Par Emérance le 20 Février 2024 à 08:23
A l'heure d'une l'information "noyée" dans la crise des agriculteurs comme quoi certaines eaux minérales réputées naturelles ont été traitées comme l'eau du robinet, je me penche sur le chemin emprunté par l'eau potable alimentant Paris-Ouest via l'Aqueduc de l'Avre et dont je croise les édicules de regards ou le pont siphon (à Beynes) lors de mes balades/randonnées dans les Yvelines.
L'Avre est une rivière de l'Eure et Loir qui a donné son nom à l'un des 3 aqueducs qui amènent l'eau jusqu'aux robinets de la capitale. Le réseau est majoritairement souterrain, la loi interdisant le transport à ciel ouvert de l'eau destinée à la consommation humaine.
D'une longueur de plus de 100 km, l'aqueduc de l'Avre fonctionne par gravité et se répartit sur des distances approximativement équivalentes entre les départements d'Eure et Loir (des sources de Verneuil-sur-Avre à Houdan) et des Yvelines (de Houdan à Versailles/Le Chesnay) puis sur quelques kilomètres dans les Hauts-de-Seine pour atteindre l'usine-réservoir de Montretout à Saint-Cloud.
Le constructeur de l'aqueduc, est le même que celui du métro parisien : Fulgence Bienvenüe (1852 - 1936).
A noter : le prestigieux passage de Saint-Cloud à Boulogne-Billancourt par la PASSERELLE DE L'AVRE qui enjambe la Seine (entre le pont de Saint-Cloud et le pont de Suresnes), ouvrage de Gustave Eiffel (1832 - 1923) décédé il y a un siècle.L'Aqueduc en Yvelines : images dans les communes traversées (au fil de mes investigations)
1. Houdan
2. Richebourg - 3 Tacoignières
4. Orgerus - 5. Béhoust
6. Flexanville - 7. Villiers-le-Mahieu
8. Autouillet - 9. Auteuil-le-Roi
10. Saulx-le-Marchais - 11. Beynes
12. St-Germain-de-la-Grange
13. Plaisir
14. Les Clayes-sous-Bois
15. Fontenay-le-Fleury
16. Saint-Cyr-l'Ecole - 17. Bailly (inaccessible et invisible)
18. Versailles - Le Chesnay (inaccessible et invisible)
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Par Emérance le 20 Février 2024 à 08:22
Une belle et originale perspective EIFFEL
Me rendant à Boulogne-Billancourt pour déjeuner par cette journée exceptionnelle mais non moins inquiétante à 18 degrés, je termine l'après-midi du 15 février à Saint-Cloud, après le point final de l'Aqueduc de l'Avre (réservoir et usine de traitement de Montretout) sur la passerelle qui permet d'enjamber la Seine.
Télécharger « St-Cloud - Passerelle de l'Avre.pdf » (16 pages PDF)
Dans le prolongement de la rue de l'Avre, je me gare rue Marie Bonaparte et descends à pied la rue Alphonse Monguet, entrecoupée d'escaliers, puis d'arches pour surplomber jardins, habitations, quai et voie ferrée (partie du pont construite par Fulgence Bienvenüe) et pour atteindre la partie en fer au-dessus de la Seine construite par Gustave Eiffel (dans le prolongement de sa Tour).
Passant à maintes reprises à proximité (travaillant à Rueil-Malmaison de 2000 à 2010), je n'avais jamais pris le temps de m'y arrêter et de découvrir cette perspective hors du commun ainsi que le paysage se déployant de part et d'autre de la Seine, au fil de son parcours. Des vues imprenables !
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