• Making of : Les ripoux anonymes (2010) de Claude Zidi

    Situé près de la Maison du Tourisme et du Patrimoine, le cimetière entouré d'arcades semblables à celles d'un cloître, est un lieu remarquable à Montfort l'Amaury. On le retrouve régulièrement dans les scènes funèbres de films qui doivent être tournées en milieu provincial (ex : le téléfilm "La petite fille en costume marin" - 1999 - de Marc Rivière avec Line Renaud)

    Le 3 septembre 2010, je me rends sur place car Claude Zidi et son fils, Julien, reprennent les "Ripoux" sous forme d'un pilote de 90 minutes pour une prochaine série télévisée "Les ripoux anonymes" : Antoine (Laurent Gamelon), policier depuis 30 ans, crée une thérapie de groupe dont la finalité est d'éviter à d'autres policiers de tomber dans les mêmes travers que lui. Mais Franck (Cédric Ben Abdallah), jeune recrue, va venir contrarier ces bonnes intentions !

    Dans la séquence réalisée au cimetière, Franck se rend en compagnie de sa mère (Sophie Mounicot) sur la tombe de son père. Ils entrent par la porte gothique qui s'ouvre sur la galerie sud du cimetière. Tout en déposant un bouquet de fleurs sur la pierre tombale (sur laquelle une plaque a été placée au préalable : "A notre camarade mort en service"), l'épouse du défunt est fière d'annoncer à ce dernier que leur fils est enfin devenu policier. Face à l'insistance de sa mère, Franck très embarassé, parle à ce père qu'il n'a pas connu.

    Il est midi ; toute l'équipe du tournage rejoint pour déjeuner Le Bistrot des Tours sur la Place de la Libération avant d'y tourner une autre séquence.

    Making of : Les ripoux anonymes (2010) de Claude Zidi

    Making of : Les ripoux anonymes (2010) de Claude Zidi

     


    votre commentaire
  • Le camp militaire de Frileuse à Beynes

    Occupé de nos jours par la gendarmerie mobile et lieu d'entraînement du GIGN, il est aussi le décor idéal pour les films de guerre. Des scènes du mur de l'Atlantique y ont été tournées en 1970 ou Laissez-Passer de Bertrand Tavernier en 2000. Mais on retiendra plus particulièrement l'hommage rendu aux poilus à travers le téléfim, La tranchée des espoirs (2003), de Jean-Louis Lorenzi qui raconte l'amitié entre 2 groupes de soldats, français et allemands, dans les tranchées de 1918 séparées par un obus qui menace d'exploser. On y reconnait le terrain très calcaire des vallons de Beynes.

     

    Le camp militaire de Frileuse à Beynes

     


    votre commentaire
  • C'est l'histoire de Coco (Audrey Tautou) avant qu'elle devienne Chanel. La période pendant laquelle Coco vit chez son protecteur, Etienne Balsan (Benoît Poelvoorde), est tournée au château de Millemont. La réalisatrice choisit ce lieu essentiellement pour la blancheur de ses murs. Mais le château est vide et il faut l'aménager pour rendre l'atmosphère du début du XXème siècle tels la terrasse et ses piliers qui sont construits exclusivement pour la scène du petit-déjeuner. Le parc avec ses grands arbres est, quant à lui, parcouru maintes fois au galop par Balsan et Coco.

    Coco avant Chanel (2009) de Anne Fontaine

     


    votre commentaire
  • Alain Martel dirige sa franchise, Martel Coiffures. Il marie sa fille Louise à Thierry. Le soir, Alain invite sa fille à danser mais il s'écroule dans ses bras, abattu d'une balle. Les femmes de loi, Elisabeth Brochène et Marie Balaguère (Natacha Amal et Ingrid Chauvin) mènent leurs premières investigations qui révèlent que derrière le jeune couple se cachent de grosses dettes de jeu. Thierry Bourgeois est en effet joueur de poker.

    Clichés meurtriers (2006) de Sylvie Ayme- Femmes de loi


    votre commentaire
  • Mélanie a 10 ans et joue du piano. Elle passe le concours d’entrée au conservatoire mais échoue devant l’attitude de la présidente du jury, la pianiste Ariane Fouchécourt (Catherine Frot). Aussi, Mélanie, abandonne-t-elle sa passion…

    Dix ans plus tard, Mélanie (Déborah François) entre au service des Fouchécourt pour s’occuper de leur fils. Appréciée, elle devient aussi la tourneuse de pages d’Ariane.

    La propriété des Fouchécourt est située à 40 km de Paris. Mélanie s’y rend en train et Ariane vient la chercher en voiture, avec son fils, à la gare de Méré-Montfort l’Amaury. L’éloignement de la gare est confirmé à la fin du film : lorsque Mélanie quitte le domicile de ses employeurs, elle doit marcher en rase campagne. Par ailleurs, on ne peut dire précisément où se trouve la maison retenue pour le tournage, en revanche celle-ci est bien représentative des grandes demeures de la région.

    La tourneuse de pages (2006) de Denis Dercourt


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique