• - Château de Pontchartrain

    Le château de Pontchartrain est un domaine privé et n'est donc pas visitable. En revanche, il est visible dès l'entrée de ville en empruntant l'avenue située dans le prolongement de la D912 qui butte sur la grille et sur la cour d'honneur s'ouvrant sur la perspective Le Nôtre longue de 13 km.

     

    - Château de Pontchartrain

    Lien sur l'histoire (ville de Jouars-Pontchartrain)

    Correspondance entre le comte de Pontchartrain et LouisXIV : ARCHIM TAPER 'PHELYPEAUX, JEROME (COMTE DE PONTCHARTRAIN - SECRETAIRE D''ETAT DE LA MARINE)' dans le champ "Noms de personnes" du formulaire de recherche

    Lien sur Ciné-balades

    La Louisiane

    La Peiva

    Vente   

    Buste de Paul Phélypeaux

  • Elle est en mauvais état mais ne manque pas de charme...

    La maison du pêcheur dans le parc de Pontchartrain

     


    votre commentaire
  • J'ai visité le château avec une amie en compagnie de l'agence qui propose à l'horizon 2023 la vente d'appartements de luxe. Cette visite m'a permis de revoir certaines parties et d'en découvrir bien d'autres. Le salon trèflé et la galerie que j'ai connus en 2004 lors d'un opéra et par lesquels nous  démarrons la visite sont de loin les pièces les "mieux" conservées. 

    Visite du château de Pontchartrain

    Télécharger « Visite château Pontchartrain.pdf » (11 pages PDF)

    Visite du château de Pontchartrain

    Ensuite en passant par les pièces dans lesquelles s'est déroulée la brocante à l'automne 2019, nous montons au 1er étage de l'aile sud constituée de la bibliothèque et de nombreuses chambres avec salle de bains, toutes en très mauvais état, mais desservies par un couloir au sol en tomettes rouges qui seront peut-être conservées.

    Nous ne visitons pas l'aile nord trop délabrée et nous rendons directement dans le jardin d'hiver et la chapelle que je connaissais déjà. Si le jardin d'hiver s'est encore détérioré en une dizaine d'années, je suis agréablement surprise par la chapelle qui a été nettoyée de ses nombreuses fientes d'oiseaux.

    Nous passons sous le porche de l'horrible hangar des anciennes écuries visible de la rue Phélypeaux, voire même de la plaine de Jouars suivant notre position ! Et nous découvrons juste derrière, l'Orangerie en ruine ! Le tout fera l'objet de constructions nouvelles livrables dans un second temps.

    Nous terminons la visite sans avoir vu la maison du jardinier mais par mon coup de coeur dans le parc avant, en bordure du ru d'Elancourt : la petite maison du pêcheur...


    votre commentaire
  • Je suis "un peu à l'origine" de cette démarche de l'ACSERB (Association Chartripontaine pour la Sauvegarde de l'Environnement Rural et de la Biodiversité) et j'en suis fière. Mettons à profit notre confinement pour demander en 2 clics le sauvetage du château de Pontchartrain. Accès à la pétition en cliquant sur l'image. A PARTAGER LE PLUS POSSIBLE.

    NB : la mise en route de cette pétition pendant la crise sanitaire n'exclut en rien toute notre solidarité et notre reconnaissance au personnel soignant en ces moments très difficiles. Nous pensons à eux. Voir la vidéo : Eux, ils soignent

    Pétition pour le Patrimoine National

     Crédit Photo de mon mari décédé il y a 2 ans


    2 commentaires
  • L'avenue du château de Pontchartrain

    Magnifique perspective partant de la Grande Croix de Sainte Apolline, passant par le rond-point de Châteauvillain à l'entrée du bourg et filant au centre de la façade du château, de ses pièces d'eau et de la plaine jusqu'à Montfort l'Amaury. Dommage que cette avenue reçoive tant de circulation, y compris  celle de poids lourds !

    L'avenue du château de Pontchartrain


    L'avenue du château de Pontchartrain


    votre commentaire
  • Dispersion des collections du château de Pontchartrain

    Histoire de... Histoire... d'avoir un souvenir du château de Pontchartrain (vendu à un promoteur), dans ma maison construite sous l'égide de Jean-Frédéric Phélypeaux de Maurepas en 1755 (sur la Place Ronde), voici le vase signé CUCCHI made Italy que j'ai acheté lors du vide-grenier organisé le 18 octobre 2019 dans le château même, vide-grenier destiné au "menu fretin", comparé aux enchères de décembre à Paris "dilapidatoires du bien commun" concernant les plus belles pièces. 2ème article de Julien Lacaze :

    La Tribune de l'Art.com/chateau-de-pontchartrain-2 ou
    « Collections château de Pontchartrain.pdf »  (9 pages) 

    Dispersion des collections du château de Pontchartrain

    Je ne regrette pas mon achat d'un budget très raisonnable mais vintage.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique